À toi qui s’est oubliée

Écrit par Kathy Dubé, directrice des services et accompagnante à la naissance

Cela fait maintenant 7 ans que je suis maman et je dois me l’avouer, je me suis oubliée, je me suis perdue.

Faire passer ses enfants avant soi, c’est quelque chose de naturel pour une mère. Mais à partir de quel moment ça devient un grand puit sans fond dans lequel on a l’impression de se perdre? 

Les premiers mois avec bébé sont intenses, on met souvent notre vie de couple sur pause et subitement notre vie de femme en prend un bon coup aussi.

Puis bébé grandit et tu commences à souffler un peu… Se dresse maintenant devant toi un carrefour où deux chemins s’offrent à toi.

Tu iras peut-être vers la droite. Tranquillement, tu t’autoriseras quelques sorties avec tes « chums » de filles, tu reprendras tes rendez-vous mensuels chez ta coiffeuse et même ton jogging matinal qui te faisait tant de bien. Tu te garderas aussi du temps pour entretenir la flamme dans ton couple afin de conserver un brin de magie à travers la parentalité. Tu trouveras un certain équilibre, souvent fragile, car être maman c’est le défi d’une vie. Mais tu t’accompliras dans tes rôles de mère, de femme et de conjointe.

Il se pourrait aussi que tu tournes à gauche. Tu  poursuis ton chemin dans ce « pattern » même si tu t’étais juré de ne pas tomber dans le panneau. Tu oublies alors que tu es importante toi aussi et tu négliges de nourrir la femme coincée à l’intérieur de ton coeur. C’est sournois, tu ne t’en rendras peut-être pas compte car tu seras submergée. Puis il se peut que tu oublies qui tu es, ce que tu aimes, ce qui te passionne.

Si tu lis ces lignes et que tu te reconnais dans ce dernier paragraphe, sache que tu as déjà franchi un premier pas vers la bonne direction. Reconnaitre.

Par la suite, tu pourras en parler à quelqu’un de confiance et sans jugement. Une personne qui t’écoutera sans essayer de te trouver milles et une solution. La réponse est déjà à l’intérieur de toi. D’en parler t’aidera par contre à mettre tes idées en place et tu te sentiras libérée et prête à passer à la prochaine étape.

L’acceptation. Le temps fait souvent bien les choses, tu chemineras à ton rythme. Tu ne peux changer le passé mais tu peux choisir ce que tu souhaites pour la suite. Puis quand la résistance tombera, tu guériras et l’harmonie à l’intérieur de toi reviendra.

Pardonne-toi, tu es humaine et tu fais de ton mieux. Maintenant prend soin de toi, tu verras que c’est bon de se retrouver!

Merci à celles qui m’inspirent quotidiennement dans ce beau défi : Marie-Claude, Annie et Naomie. 

Kathy xox

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
X
X