Ce que la maternité m’a offert

Écrit par notre collaboratrice Marie-Eve Pichette-Myre

Je suis une de ces personnes qui aiment prendre un pas de recul et voir certaines facettes de ma vie en perspective… Et ce matin, en buvant mon café, je me suis mise à penser à cette dernière année passée avec mon garçon qui a nouvellement un an. Je me suis rendue compte que la maternité m’a offert bien plus qu’un enfant…

La maternité m’a offert l’amour. Oui, oui. L’amour avec un A majuscule et même avec des lumières de Noël autour. Même si c’est si quétaine à dire, jamais j’aurais cru qu’il était possible d’aimer autant ce petit bout d’humain. L’envie de lui croquer les joues, de mordre d’amour ses petites cuisses «bourleteuses» et de s’ennuyer de lui lorsqu’il est couché est synonyme pour moi d’amour sincère et profond. Oui, la maternité m’a offert l’amour envers mon garçon, mais elle m’a aussi offert l’amour tout doux envers moi-même. Enceinte, je les ai pleurées mes vergetures… Je les ai cachées, je les ai détestées… Maintenant, je les regarde d’un tout autre angle et surtout avec tendresse en me disant que mon bébé a laissé une douce trace sur mon corps et que j’ai eu la chance d’être enceinte. La maternité m’a offert l’amour propre.

La maternité m’a offert aussi du temps. Tu vas me dire qu’habituellement, c’est l’inverse. On court après, on en manque et on le cherche pour dormir. Mais pour moi, j’ai eu le temps de réfléchir pendant ces nuits blanches où bébé décidait de faire le party à 2h du matin… J’ai aussi eu du temps de plus avec lui quand il avait besoin d’être bercé plus longtemps à 4h du matin. Et ce temps, je l’ai utilisé pour revoir mes priorités, savoir ce à quoi j’aspirais comme vie idéale et le chemin que je devais prendre pour y arriver. La maternité m’a offert une réorientation de carrière.

Et puis, la maternité m’a offert la fierté. La fierté d’être capable de m’occuper d’un petit être humain. La fierté aussi d’avoir bâti une famille et d’avoir réalisé ce rêve que je chérissais depuis des années. La maternité m’a offert un garçon, Mikola, dont je suis déjà beaucoup trop fière lorsqu’il mange sa galette de saumon, quand il se relève après être tombé 8 fois et quand il commence à dire Maman en me regardant. La maternité m’a offert une famille et c’est ce qu’il y a de plus précieux à mes yeux.

Et toi? Qu’est-ce que la maternité t’a offert?

Marie-Eve est maman d’un petit garçon nommé Mikola. Enseignante au primaire et de danse, elle a toujours eu un coup de coeur pour les plus jeunes. Depuis sa grossesse, elle adore s’informer et écrire sur les différents sujets touchant la périnatalité. Elle y a découvert tout un monde et elle a eu envie d’y contribuer à sa manière. Elle a partie l’entreprise MOMZ où l’on peut y trouver des produits pour bébé ET pour maman, car en tant que maman, on s’oublie trop souvent!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
X
X